Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

l'actualité écologique de ces derniers jours me pousse à écrire cette page ou j'essayerais d'être  précis , juste et relativement complet , c'est un travail important j'y mettrais les sujets qui m'interpellent et vous invite à y participer ou à me rectifier si vous êtes en désaccord ou pour y insérer un sujet

 

  ecologie

 

 

 

 

 

 

 

 

nouvelle marée noire dans un sanctuaire marin en nouvelle zélande

Un porte-conteneurs, le Rena, s’est échoué le 5 octobre dernier, sur le récif Astrolabe, réputé pour la richesse de sa faune et de sa flore, au large de l’île du Nord, en Nouvelle-Zélande.


Malgré des opérations de pompage rendues compliquées par une tempête, 300 tonnes de carburant se sont déjà déversées dans la baie de Plenty, paradis marin peuplé de baleines, de dauphins et d’oiseaux de mer. 800 oiseaux ont, d’ores et déjà, été touchés par cette catastrophe écologique, sans précédent depuis des décennies en Nouvelle-Zélande.

0038_039594_1_2.jpgEt la situation risque encore d’empirer. Depuis plusieurs jours, l’épave menace de se briser en deux et la coque, endommagée à la proue, de libérer 1.700 tonnes de carburant.

Le dernier bilan de cette marée noire, établi le 14 octobre à 0 heure, révèle que 801 oiseaux, de 30 espèces différentes, ont déjà été récupérés morts ou vivants.

Les principales victimes sont des espèces de haute mer, notamment les Puffinures plongeurs (Pelecanoides urinatrix) 358, les Puffins volages (Puffinus gavia) 198 et les Puffins de Buller (Puffinus bulleri) 92.

Toutes ces espèces (pétrels, puffins, albatros, fous…) s’installent actuellement pour nicher sur les îles alentours, à proximité de la zone de pollution. On estime ainsi qu’environ 10.000 Puffins gris, des milliers de Puffinures plongeurs, d'Océanites frégates et de Puffins volages sont déjà installés sur leur site de nidification.

Par ailleurs, une colonie de plusieurs milliers de Fous niche sur « les White Island » et près de 200 à 300 Manchots pygmés vivent sur la côte, à proximité de la pollution.

Le nombre important de Puffin de Buller, retrouvés morts, est également significatif. Cette espèce ne niche, en effet, que dans les Poor Knights Islands, au nord d’Auckland et à plus de 200 km de la zone de naufrage, ce qui indique que la zone d’impact a déjà dépassé la baie de Plenty.

La LPO et son correspondant en Nouvelle-Zélande, partenaire de BirdLife International, The Royal Forest and Bird Protection Society, se montrent donc très préoccupés et craignent que des centaines d’oiseaux soient encore touchés par cette catastrophe écologique, qui se produit en pleine période de nidification des oiseaux. En effet, si les adultes disparaissent, les poussins sont condamnés à mourir de faim.

Allain Bougrain Dubourg
Président de la LPO

 

 


 

japon

suite à l'accident dramatique à la centrale nucléaire japonaise de Fukushima conséquence du tremblement de terre de magnitude 9 et au tsunami qui en a résulté nous pouvons commencer à faire un bilan

   

mon but n'est pas de faire une critique de la gestion de crise mais plutôt d'informer sur les dangers du nucléaire et ses conséquences

à l'heure ou  le 1er  nuage-radioactif-japonais-arrive-en-france 

 

mon inquiétude va vers les problèmes du réacteur N°3 fonctionnant avec du combustible MOX particulièrement dangereux pour l'environnement et notre santé  son utilisation devrait être remis en cause au vu de sa dangerosité et de sa fusion plus rapide en cas de problème , ce combustible est "fabriquait entre autre à l'usine de la hague"MOX.htm 

 

quel seront les conséquences de cet accident sur la planète et l'environnement ?  les "scientifiques" qui prédisaient il y a 20 ans que le nuage de Tchernobyl éviterait la France , ils  considèrent aujourd'hui l'impact de cet accident comme quasi nul pour la planète
quand est il réellement ?
-  Les travaux se poursuivaient à la centrale de Fukushima, samedi 26 mars, mais ils ont été à nouveau ralentis par la découverte de flaques radioactives dans trois des six réacteurs. Trois techniciens ont souffert de brûlures après avoir été exposés dans le réacteur n°3 à un niveau de radioactivité 10 000 fois supérieur à celui mesuré d'ordinaire dans un tel endroit, selon l'organisme gérant la centrale, Tepco. Au total, près de 700 personnes se relaient pour tenter de stabiliser les réacteurs de la centrale depuis plusieurs semaines, en vain.

28/03
Comme on le craignait, l’enceinte de confinement du réacteur 3 n’est plus étanche depuis le séisme. Elle laisse fuir son combustible et des traces de plutonium 238, 239 et 240 viennent d’être découvertes dans le sol en cinq emplacements autour de la centrale de Fukushima. Ce réacteur est le seul à utiliser du MOX, un mélange d’uranium et de plutonium (fourni par Areva).
Critiqué pour sa gestion de la crise nucléaire, le gouvernement japonais, rompant avec ses propos rassurants, se dit "en état d'alerte maximum". Chine et Corée du Sud effectuent des tests après avoir décelé des traces radioactives dans l'air et dans l'eau.
   Le 05/04
La France touchée par la radioactivité de l'accident nucléaire du japon
Il est encore trop tôt, faute de données, pour évaluer l’ampleur des rejets radioactifs de Fukushima et leurs conséquences vu que l'accident n'est toujours pas maîtrisé mais déjà des conséquences sur l'environnement à l'échelle mondiale sont visibles,c'est évidement très inquiétant ,
modélisation approximative de la dispersion du nuage radioactif  irsn.fr irsn-meteo france  
plus d'info  http://www.enviro2b.com/  
Fukushima. Rejet de milliers de tonnes d'eau radioactive dans l'océan

L'opérateur de la centrale nucléaire accidentée de Fukushima a commencé lundi à rejeter 11.500 tonnes d'eau faiblement radioactive dans l'océan afin de permettre la réparation des circuits de refroidissement des réacteurs et éviter une catastrophe pire que Tchernobyl.

 

 

        Le07/04
lLe japon de nouveau secoué par une réplique de 7.4
C'est peu avant minuit, heure locale, que le spectre d'une nouvelle catastrophe a réveillé le Japon. Une violente réplique a frappé le nord-est de l'archipel, dévastée le 11 mars dernier par un séisme de magnitude 9 sur l'échelle de Richter et par un tsunami apocalyptique. La réplique de jeudi, de magnitude 7,1 à 7,4, a été localisée à environ 60 km au large de la ville de Seindai et à une centaine de kilomètres de Fukushima,
le13/04/2011
passage au niveau 7 le plus haut niveau sur l'échelle des accidents nucléaire


 

Les plus gros producteurs d’électricité nucléaire en 2009  
Pays↓ Production (TWh)↓ Puissance installée (GW)↓ Part de l'électricité nucléaire
dans la production d'électricité totale (%)↓
États-Unis 798.7 101.163 20.2
France 391.7 63.236 78
Japon 263.1 47.348 28.9
Russie 152.8 23.084 17.8
Allemagne 127.7 20.339 26.1
Corée du Sud 141.1 17.716 34.8
Ukraine 77.9 13.168 48.6
Canada 85.3 12.679 14.8
Royaume-Uni 62.9 11.035 17.9
Suède 50.0 9.399 34.7
Chine 70.1 8.587 1.9
Espagne 50.6 7.448 17.5
Belgique 45 5.943 51.7
Total mondial 2560 374.690 14

on constate dans ce tableau que le choix du nucléaire dans la production d'électricité d' un pays est un choix politique , et non une nécessité au développement comme nos politiques souhaiteraient nous le faire croire , d'autre solutions sont possibles et doivent être dévelolpés


marée noire le16/03/2011

Crise nucléaire au Japon et raids en Libye obligent, l’info est presque passée inaperçue. Le 16 mars dernier, le cargo grec MV Oliva, qui transportait des graines de soja en provenance du Brésil et faisait route vers Singapour, a été victime d’une avarie, déversant plus de huit cents tonnes de fioul sur les côtes de l’île britannique très reculée de Nightingale.

Cette dernière fait partie de l’archipel Tristan da Cunha, dans l’Atlantique Sud, et demeure inhabitée depuis une éruption volcanique en 1961. Elle abrite toutefois une faune et une flore exceptionnelles et qui avaient encore été préservées jusqu’à maintenant.

 


 

 


FONTE DES GLACIERS

 

AUGMENTATION DU NIVEAU DES OCÉANS DE 32 CM D'ICI À 2050

Si les taux de fonte aux deux pôles continuent à ces rythmes durant les quatre prochaines décennies, la perte cumulée de glace ferait monter les océans de 15 centimètres d'ici à 2050, concluent les auteurs de cette étude publiée dans l'édition de mars des Geophysical Research Letters. Outre ces 15 centimètres, la fonte des glaciers et des calottes glaciaires des montagnes ajouteraient 8 centimètres, sans oublier un accroissement de 9 centimètres résultant de la dilatation thermique des eaux. Finalement, les océans pourraient donc voir leur niveau monter de 32 centimètres d'ici à 2050, selon ces chercheurs.
images?q=tbn:ANd9GcQpFF_3BSV5-R6XdUcdI6_  Lors de la réunion annuelle de l’Union européenne pour les géosciences (EGU), des experts américains ont présenté les résultats donnés par leur modèle prédictif, prévoyant une disparition totale des glaces durant les étés arctiques à partir de 2016. Une date contestée, mais qui inquiète quand même.


 

Gaz de schiste

 

Un site d'exploitation de schiste dans le nord Dakota aux Etats-Unis.Rangez les éoliennes ! Au placard l'énergie solaire ! Oubliées nos bonnes résolutions en termes d'émissions de CO2. Nous sommes sauvés : voici le gaz de schiste... La France serait en effet assise sur d'importantes réserves de ce gaz naturel en tout point semblable à celui que l'on connait sauf qu'au lieu d'être concentré au sein de poches souterraines, celui-ci est disséminé dans ces argiles profonds et imperméables. 

 

Longtemps sa capture sembla un rêve compliqué ou trop onéreux mais la raréfaction des réserves en hydrocarbures a poussé les ingénieurs à forcer le destin. Le principe est simple : après avoir foré verticalement, on pénètre horizontalement les schistes, dans lesquels on envoie à forte pression des milliers de litres d'eau, de sable et un cocktail d'adjuvants chimiques pour ouvrir la roche. On appelle cela la "fracturation hydraulique".

LE FEU AUX POUDRES

Lourde de conséquences pour l'environnement, cette technologie est la clef à la fois géniale et monstrueuse d'une révolution énergétique qui a déjà propulsé les Etats-Unis en première place de la production mondiale de gaz naturel.

En France, Jean-Louis Borloo, pourtant déclaré champion des énergies renouvelables, a signé en mars 2010 trois arrêtés autorisant leur recherche sur de vastes territoires qui s'étendent du Larzac à la Drôme en passant par les Cévennes et l'Ardèche... Et mis ainsi le feu aux poudres. Sur les Causses où la résistance s'organise, on se demande encore ce qui leur a pris de choisir ces hauts-lieux de révolte et de combat pour lancer l'exploration. Par naïveté ou par calcul ?

Gaz de schiste en france: les forages démarreront bien le 15 avril selon Greenpeace

 

on a cru à une bonne nouvelle. Le 11 mars dernier, les médias et les listes de diffusions l’annonçaient : le Premier ministre François Fillon rassure les français en annonçant que sur le gaz et les huiles de schiste, rien ne passera avant la mi juin.

Voici les termes de la lettre envoyée par le Premier ministre à Nathalie Kosciusko-Morizet (Ecologie), Claude Guéant (Intérieur) et Christine Lagarde (Economie) : "je vous demande de bien vouloir mettre en oeuvre, dans la limite de vos attributions respectives, les procédures administratives nécessaires pour qu’aucune opération de forage non conventionnel ne soit engagée avant que les rapports n’aient été rendus publics."

Et lorsqu’on décrypte les méandres de la communication de Matignon, la situation en Seine et Marne et dans l’Aisne n’a pas du tout bougé avec la décision et déclaration de François Fillon. Avec ce courrier, le Gouvernement a mis en œuvre un bel exercice de style mais n’a freiné ou arrêté concrètement. Au contraire, il autorise noir sur blanc, dès le 15 avril, des travaux de forages verticaux –dits conventionnels- qui ne sont en fait que la première étape vers de la fracturation hydraulique.

Dans un article paru dans le Parisien Seine et Marne édition du 13 mars, on découvre que Toréador et Hess répondent eux même aux journalistes qu’ils comptent bien débuter leurs opérations de forages dès le 15 avril. Après quelques recherches auprès de sources bien informées, il semble que, malgré l’annonce du premier ministre, les travaux de forage préliminaires débuteront bel et bien sur les premiers permis –comme celui de Doue- dès la mi-avril.

Il ne s’agit bien évidemment pas encore de fracturation hydraulique mais de leurs préliminaires… Les industriels du pétrole n’ont donc pour l’heure rien changé de leurs plans, à peine ont-ils été pour l’heure un peu décalés.

Le gouvernement semble naviguer à vue, et beaucoup plus négocier avec les dits industriels qu’écouter l’immense mobilisation qui est monté au sud comme au nord contre les gaz et pétroles de schiste.


  ATTENTION POISSONS TRANSGENIQUES : est-ce bien raisonnable ?

 


Aucun animal transgénique n’est aujourd’hui autorisé à la commercialisation. Cependant, les cages des laboratoires, publics comme privés, en sont pleines. Les recherches sur les poissons transgéniques semblent les plus avancées, à tel point que la société privée américano-canadienne A/F Protein installée sur la côte est du Canada vient d’en demander l’autorisation de commercialisation à la FDA (Food and Drug Administration) aux Etats-Unis. Espoir ou cauchemar ? Le point sur les recherches.http://www.infogm.org/spip.php?article209

Il est gros. Il grandit 4 à 11 fois plus vite que ses cousins ‘normaux’. Et vous le retrouverez dans votre assiette dès que ses concepteurs auront obtenu l’approbation.

Est-il encore sûr de manger du poisson?

“Je crois que la technologie est moins importante que le résultat final”, explique Dr Bartley. “Des tests rigoureux sont indispensables pour tous les nouveaux aliments, mais en dernière analyse, la sécurité sanitaire des aliments devrait être mesurée sur la base de ce qui se trouve dans votre assiette, et non pas de comment il y est arrivé”.

L’appel du large

Cependant, l’impact sur l’environnement des poissons génétiquement modifiés est encore plus pressant que celui des animaux terrestres. Les cycles biologiques du poisson étant beaucoup plus courts et leur nombre étant nettement supérieur, les poissons génétiquement modifiés auraient des incidences à manifestation plus rapide.

Et le poisson d’élevage ne reste pas toujours là où il est censé être. Environ 30 pour cent du saumon des fleuves de Norvège sont des poissons échappés des exploitations, et dans certaines régions, le taux est encore plus élevé. Dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick, quelque 33 pour cent des saumons seraient des ‘échappés’. Le poisson d’élevage qui se retrouve dans la nature est déjà associé à la propagation de ravageurs et de maladies comme le pou de mer.

Mais les saumons, ou autres poissons transgéniques, échappés soulèveraient des questions plus troublantes.

  • Etant donné qu’on les élève pour la consommation, ils ne survivront probablement pas à l’état sauvage – mais que se passerait-il s’ils survivaient juste assez longtemps pour se reproduire? Leurs caractéristiques ‘soft’ pourraient être transmises à la population sauvage, ce qui compromettrait la capacité de leurs descendants de survivre.

QUELQUES LIENS:

http://www.biofario.com/index.php/2010040567/pisciculture/Poisson-transgenique-Top-modele.html

http://www.bioeco.org/docu194

http://www.consoglobe.com/poisson-transgenique-bientot-assiettes-

http://www.eteignezvotreordinateur.com/maintenant-du-poisson-transgenique-dans-votre-assiette/

 


GUERRES ET ENVIRONNEMENT

 

 qu'elle est l'impact des conflits armés à moyen et long terme sur l'environnement et les hommes ?

quel est l'impact de l'utilisation d'armes "sales" par les grandes puissances par exemple les"missiles et bombes à l'uranium appauvri "?

 

La demande d'armes, la destruction des structures et des champs de pétrole, les incendies, les mouvements de transport militaire et la vaporisation de produits chimiques sont autant d'exemples d'impacts que la guerre peut avoir sur l'environnement. l'air,l'eau et le sol sont pollués, l'homme et l'animal sont tuées, et survient de nouvelles affections sur la santé de nombreuses personnes encore en vie   . Cet article non exhaustif traite des effets environnementaux des guerres et des incidents qui ont conduit à la guerre qui ont eu lieu dans le 20e et 21e siècles.

GUERRE.jpg

 

Pendant la Guerre du Golfe, les forces américaines et britanniques ont utilisé pour la première fois des munitions antichars faites d'uranium appauvri, un déchet radioactif toxique. A la fin de la guerre, plus de 290.000 kilos d'uranium appauvri avaient contaminé le matériel et le sol des champs de bataille d'Arabie Saoudite, du Koweït et du sud de l'Irak. Bien que des enquêtes soient encore en cours et que des recherches complémentaires soient nécessaires, il apparaît maintenant que certains anciens combattants et des civils exposés à la contamination par uranium appauvri souffrent aujourd'hui de problèmes de santé, notamment de lésions rénales et de cancers.

    L'utilisation de déchets radioactifs toxiques dans les munitions annonce l'arrivée d'une ère nouvelle de guerres terrestres dangereuses, une ère où la frontière entre la guerre conventionnelle et non conventionnelle sera irréversiblement trouble. La prolifération et l'utilisation d'armes contenant de l'uranium appauvri joueront un rôle dans les conflits armés dans un avenir proche. Il faut par conséquent tirer les leçons de l'utilisation d'armes à uranium appauvri pendant la Guerre du Golfe et prendre des mesures pour réduire à un minimum et prévenir les effets nuisibles sur les soldats, les civils et les réserves alimentaires et aquifères.

 

 

Le soutien militaire aux putschistes de Benghazi contre le dictateur de Tripoli s'effectue au détriment des populations civiles. Environ 1 missile guidé sur 10 échappe au contrôle et s'écrase au hasard de la zone ciblée. Mais tous les missiles, qu'ils aient une tête revêtue d'uranium appauvri ou qu'ils aient uniquement leurs stabilisateurs à l'uranium appauvri polluent la zone. Ainsi, ce bombardement prétendument « humanitaire » tuera dans les années à venir des milliers de civils, indique le professeur Massimo Zucchetti.

 

 

 

Pour la première fois, les Nations Unies ont entrepris d'étudier l'état de l'environnement après une guerre. L'étude environnementale de la région des Balkans fait suite à une recommandation du Secrétaire général adjoint, Sergio Vieira de Mello, après sa mission au Kosovo, selon laquelle il fallait faire de toute urgence une évaluation détaillée des conséquences de la guerre sur l'environnement. Les informations recueillies indiquent qu'il y a de graves problèmes et qu'un grand nombre de personnes sont touchées par les conséquences du conflit au Kosovo.

 

Les effets de la guerre chimique sur la nature et l'environnement : Le Sud du Viet Nam, avant la guerre, était couvert de: 5.800.000 hectares (ha) de forêts à feuillage persistant, 500.000 ha de mangroves, 100.000 ha d'hévéas et 3.000.000 d'hectares de terrains fermiers. C'est à dire que les forêts couvraient 60% de la surface totale, les terres agricoles 17%, et les plantations de caoutchouc 0,6%.
Le Sud avait plus de 1.000 sortes différentes d'arbres, appartenant à 96 familles.
Selon les statistiques du FIPI (Institut d'Inventaire et de Planning Forestier), 17,8% de la surface totale forestière furent vaporisés, soit 3.104.000 ha, dont 95% de for êts de l'intérieur et 5% de mangroves ( forêts d'eau de mer). Cela représentait 82.830.000 (m ) de bois.
Au Sud Viet Nam, 1.824.240 hectares de forêts de l'intérieur, 202.000 ha de terres cultivées, au total 2.026.240 ha, soit 12% de la surface totale du Sud Viet Nam furent vaporisés..

 

De Weerdt affirme que "d'un côté, il y a la puissance de la technologie des armes actuelles, particulièrement la dominance du déploiement rapide (shock-and-awe) par les superpuissances modernes. De l'autre, la participation, dans de nombreuses guerres récentes, de groupes de guérillero qui trouvent refuge dans des écosystèmes naturels." La destruction délibérée de l'environnement comme stratégie militaire, connue sous le nom d'écocide, fut démontrée par la réponse des États-Unis à la guérilla au Vietnam.
Dans leur mobilisation à écraser les guérilleros communistes Viet Cong, dans le delta du Mekong, les militaires américains ont pulvérisé 79 millions de litres de d'herbicides et de défoliants (incluant l'agent Orange) sur près d'un septième du Vietnam méridional. Quelques estimations notent que la moitié des mangroves et 14 pour cent des forêts du Vietnam méridional auraient été détruits lors de cette opération (Opération Trail Dust), menaçant la biodiversité et altérant sévèrement la végétation.

 

Les forêts de l'intérieur

Dans de nombreux endroits, les forêts avaient été remplacées par des herbes épaisses et des bambous, de peu de valeur économique. Beaucoup de forêts lourdement détruites n'ont pas encore repris vie.
Le dommage environnemental était grave et de longue durée : La destruction de plusieurs millions d'hectares de forêts entraîna une perte de l'équilibre écologique, avec des répercussions sur l'exploitation du bois, la vie sauvage, la possibilité de reforestation (hévéas par ex), la protection des nutriments, et sur le régime des eaux avec des crues subites ou une aridité, d'où une érosion, laissant la terre pauvre, épuisée et latéritique. Des animaux de valeur furent détruits, mais des nuisibles prospérai ent: rongeurs, destructeurs de récoltes, et moustiques, augmentant le risque de paludisme et de fièvre hémorragique.

 

 

 

 

Le récent conflit qui a opposé Israël et les palestiniens dans la Bande de Gaza fin décembre 2008, début 2009 a durablement affecté l'état de l'environnement dans la Bande de Gaza. Ainsi, les réserves d'eau souterraine, sur lesquelles dépendent 1,5 millions de Palestiniens pour l'eau potable et l'agriculture risquent de s'effondrer en raison de nombreuses années d'extraction excessive et de la pollution qui a été aggravée par le récent conflit.

« A moins que la tendance ne soit inversée immédiatement, les dégâts pourraient être ressentis pendant des siècles. La nappe phréatique étant un continuum avec l'Egypte et Israel, toute action doit être coordonnée avec ces deux pays», dit-il.

Parmi les principaux problèmes soulignés par le rapport sont l'augmentation de la salinité de la nappe phréatique due à l'immixtion d'eau salée causée par l'extraction excessive d'eau souterraine, ainsi que la pollution par les eaux usées et les eaux d'irrigation agricole.

Les taux de pollution de l'eau dans la Bande de Gaza sont tels que les nourrissons risquent l'empoisonnement aux nitrates.

Le PNUE estime le coût du rétablissement de la nappe phréatique-qui inclut l'installation d'usines de désalinisation pour réduire la pression sur les réserves d'eau souterraine-à bien plus de 1,5 milliards de dollars US sur 20 ans.

 

 

 

 

 



Partager cette page
Repost0

Présentation

  • : Le blog de mac.kenzy.over-blog.com
  • : l aventure du mac kenzie est un site d information sur la voile,l'écologie, ainsi que le récit de notre préparation à un futur voyage à caractère écologique au tour de la méditerranée en voilier , en faisant du voilier une vitrine écologique et un messager de la nécessité de protéger notre environnement si vous souhaitez nous aider ou apporter votre contribution n'hésitez pas à nous contacter
  • Contact

ils l ont fait

bernard moitessier  l aventurier http://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Moitessier

janichon et son damien l explorateur  http://www.janichon-damien.com/index.htm

slocum le précurseur http://users.swing.be/paul-malvaux/slocum1.html

barbe noir l idole    link

et beaucoup d autres à venir

Recherche

voile sportive

la solitaire du figaro est partis    et bien venté

Armel Le Cléac’h (Brit Air)  est en téte  http://www.lasolitaire.com/

 

ROUTE du rhum  2010       link

route du rhum virtuel  venez jouer et voir si vous avez l etoffe des gr... http://www.virtualregatta.com/index_rdr_lbp.php

 

location (grand surprise) voilier pour régater qvec ou sans skiper     http://www.bothuon.com/articles.php?lng=fr&pg=180