1ERE semaine après mise au sec
achat outillage
nettoyage carène , grattage antifouling dégagement des parties pourris sur bordé tribord
achat du cp pour réparation bordé, plus bois de renfort et divers
achat des produits de traitement du bois "intertox"
commande de l époxy 15 KG pour commencer tissus charges etc....
Démontage et remise en état ferrure étrave, barre etc....
pas très jolie c est le gabarit de la contre plaque sur laquelle viendra se fixer le nouveau morceau de bordé , tous ca collé à l époxy et vis inox pour les maintenir bien serré pour le collage dans quelques jours traitement à l intertox avant
fongicide marine
disquage du lest et antirouille pour protection provisoire
le lest sera re décapé et protégé avec un apprêt "interprotect" d international,
puis enduit et de retour interprotect avant d appliquer un antifouling fluo orangé pour la frime et être vu en cas d accident
démontage et remise en état accastillage
la bôme , le tangon, les balcons et l accastillage sont démontés nettoyé , remis "à neuf" le vis de mulet usé est lui a changer .
La réparation du bordé est faite il reste un enduit epoxy à appliquer pour que ce soit plus qu un mauvais souvenir!!!!!!
la réparation en image par ordre
bordé abîmé "délaminé"
découpe et pose des contres plaques à l intérieur collé à l epoxy
ajustage et masticage pour avoir une surface la plus plane possible pour poser la plaque de bordé à changer
pose à blanc puis collage à l epoxy du bordé
nous avons reçu la résine, nous avons choisi des produits resoltech ce sont des produits "prêt" à l emplois
c est à dire que pour la strat c est une résine et durcisseur spécifique , pour les joint congé et le collage c est pareil il y a une base un durcisseur
le problème est de bien calculer ses besoins pour le reste la qualité nous allons voir ensemble
donc achat de résine de strat plus sergé , résine pour joint congé.,enduit de finition époxy et des charges
nous avons commandé sur un autre site du G4 un apprêt d accrochage pour epoxy et surtout CE PRODUIT bouche Les pores du bois et utilise l'humidité du support pour polymériser contrairement à l'époxy le bois est ainsi protégé de manière optimale contre l'infiltration d'humidité. http://storage.canalblog.com/74/23/145927/55282644.pdf
bien il nous reste plus qu a bien utiliser tous ça , nous avons vidé la bateau démonter et nettoyer la bôme , le vis de mulet est mort (trop de jeu) commandé chez Bénéteau c est un mat de first 28 75E de plus , fourniture époxy 500E (hors peinture)
peinture commandée et payer pour les œuvres vive apprêt vinyl et antifouling de marque boxpure type speeder le just1 etant épuisé en blanc
pour les œuvres morte bi composant rouge apprêt epoxy et mono composant blanc pour le pont de marque rovima
http://www.rovima.fr/?page=RoviLayout&portlet=Marine
pour l intérieur vernis g4 de yatchcare et vernis mono pour le blanc peinture mono rovima et pour les fonds ,coffres varangues etc... international spécial fond 'danboline)
l isolation liège collé a la néopren
reste a commander les tissus
SEPTEMBRE a était le mois du grattage ponçage etc ça fait les muscles pas très cool comme travaux
pour les œuvres vive nous avons acheté un karcher parce qu'a la main c était trop long et fatiguant le karcher associé à un décapant chimique c est super facile est efficace
la réparation du bordé est enduite avec de l enduit de finition époxy ainsi que diverses petites imperfections et une réparation sur l arrière bâbord la phase peinture est proche enfin!
un bon dernier ponçage et ce sera bon pour passer l apprêt époxy mais en Bretagne il faut composer avec la météo on croise les doigts
a j aller oublier le lest j ai cramé deux meuleuses aujourd'hui plus une il y a un mois brico truc ne va pas être content
pour l instant deux décapeurs thermique , trois meuleuses , la ponceuse excentrique tien mais a des signes de fatigue,un aspirateur heureusement les garanties fonctionnent la rénove d un bateau c est un bon test pour l outillage il faut dire que j ai acheté beaucoup de 1er prix le décapeur j ai changé de gamme plus de prob pour l instant et les meuleuse je vais sûrement faire de même rien à voir avec celle que j utilise au boulot (je suis mécano naval) c elles du taf sont à toute épreuve de marque bosh
bon résultat mon lest n'est qu a moitié fait j'ai tous de même protégé les parties faites après décapage avec du rob anti rouille "transformateur de rouille " de chez yatchcare
phase peinture enfin!
nous avons passé la première couche d apprêt époxy très dur à appliquer donc j ai un peu dilué c était mieux après une deuxième et peu être une troisième sont prévu avant la finition pu bicompo , après la première couche c est pas mal la surface est comme plastifié égrenage puis demain deuxième couche j ai hâte de finir la coque
le décapage du lest est finis et protégé au rob antirouille reste a l enduire à l enduit époxy de finition resoltech pour rattraper les imperfections du à la rouille et avoir un profil parfait
et il sera protégé pour longtemps normalement
deuxième et troisième couches d apprêt époxy le résultat est correct demain la finition rouge peinture pu bicompo et blanc pour l arrière j espère que le résultat sera à la hauteur
première couche de pu bicompo pas trop mal elle couvre bien mais j ai eu un problème les manchons de rouleau en mousse floqué ils partaient en sucette comme des toiles d araignée "tous sauf un" bizarre" donc ponçage à l eau et je diluerais plus la peinture pour la deuxième résultat de la première
bon nous avons changer de technique concernant les manchons de peinture , nous avons utilisé des manchons mohair et lisser au pad après 10 min de séchage le résultat est correct mais il y a toujours quelque poils qui se colle à la peinture demain j envisage un léger ponçage à l eau en insistant sur ces petites imperfections et une couche fine de finition
cette histoire de manchons fait débat sur un excellent site "bateau bois" les avis sont partagé
les vendeurs dans les magasins aussi alors je vous conseil de faire des essais moi je ne voie pas de différence en état de surface et les manchons mohair ne sont pas partis en sucette mes conseils serons donc laisser reposer la peinture 10bonne minutes pour débullage , utiliser manchons mohair de qualité rodé lisser au pad après 10 à 15 min DE séchage et diluer votre peinture normalement le résultat sera correct me concernant je verrais mieux le résultat demain après polymérisation complète voici les photos après 3 couches
vous vous rappelez c est là que j ai remplacer un morceau du bordé le résultat presque finis est correct!!!
pour finir sur ce sujet , aujourd'hui (le rouge est terminé)
j ai commencé par poncer la coque en insistant sur les poils collé des couches de hier très peu tous de même puis j ai fait une petite prière
et j ai sortis un manchon mousse floqué acheté chez uship rodé à l eau et bien séché et cette fois ci pas de toiles d araignée "je ne comprend plus rien" c est peut être la petite prière donc le
résultat est satisfaisant ma copine passée le pad après moi le résultat et cool pour moi
j ai hâte de voir tous ca polymérisé parce que ce matin le résultat était mieux que hier ( polymérisation oblige)
donc après des dizaines d heures de ponçage , grattage , 4couches d apprêts époxy (5KG) 4 couches de PU bicompo (3.3KG) je suis enfin content du résultat
dimanche si le temps le permet , apprêt vynil pour les œuvres vive enduit époxy pour protéger et parfaire le profil du lest , pose bande déco à la ligne de flottaison , peinture du tableau arrière en blanc PU bicomposant
et peinture des haut pavois etc en blanc bicompo . CA VA COMMENCER à prendre forme!
rouge finis (il nous reste 1."kg en cas de retouche ou pour parfaire le travail)
l apprêt vynil est passé sur les œuvres vive c, c est pas mal on découvre les belle lignes du hobereau , maella s est occupé du safran 3 caranbars un chocolat ! c est pas pour demain la fin de l exploitation des enfants dans la sphère privée
reste le lest à enduire à l époxy , un peut d apprêt , le blanc bi pour le tableau arrière, les hauts et une partis du cockpit, puis le pont
mais sa commence à ressembler à quelque chose
le blanc est fait c est plus jolie la coque est entièrement protégé reste le lest et en route pour le cockpit et le rouf
a j oublié comme un idiot j ai acheté de la bande déco rouge , rouge sur rouge ca fait rouge
donc achat bande déco or moins cher j ai perdu 54eu nous avons pris de la cire pour la peinture l eau perlera et la peinture sera plus protéger
ET LA PETITE BANDE DECO UN PEU DE CIRE DEMAIN DE PROTECT ET LA COQUE SERA FIN PRETE
la quille est enduite de résine époxy puis apprêter d apprêt vinyl similaire à la coque (œuvres vive) en passant si ces produit vous intéresse contacté moi je peut vous avoir des prix avantageux pour ces produits de très haute qualité
PAS MAL NON?